Actualités, Education, Vidéos

3 astuces pour réussir la socialisation de votre chiot !

Dans la vidéo du jour nous allons aborder la socialisation chez le chiot. Nous allons voir quand a lieu la socialisation, à quoi elle sert et quel sera votre rôle durant cette période!

La socialisation est la période la plus importante dans le développement comportemental du chien. Elle débute à l’âge de trois semaines pour se finir vers trois à quatre mois. C’est une période durant laquelle votre chiot apprend tous les aspects de la vie sociale aussi bien au niveau intra-spécifique (avec ses congénères) qu’inter-spécifiques (avec les individus d’une autre espèce, dont l’humain).

Au niveau intra-spécifique, le chiot va apprendre qu’il est un chien en s’imprégnant à son espèce. Il va apprendre les rituels sociaux et les codes de communication inhérents à son espèce.

En parallèle a lieu la socialisation inter-spécifique, autrement appelée familiarisation. Tout ce que le chiot va voir, entendre, sentir, goûter (stimulations) seront enregistrées dans une base de données et lui donneront à l’avenir la capacité de s’adapter lors de nouvelles situations.

Quel est votre rôle durant cette période ?

La loi interdit d’acquérir un chiot avant l’âge de huit semaines. De trois à huit semaines, la socialisation va se faire à l’élevage. Mais à partir de huit semaines jusqu’à trois ou quatre mois, c’est à vous de faire vivre à votre chiot de nombreuses expériences positives.

En fonction de votre milieu de vie et de ce que vous souhaitez partager avec votre chien, il vous appartiendra d’anticiper les situations auxquelles il sera confronté. Par exemple, si vous souhaitez voyager plus tard en train, je vous conseille, pendant la période de socialisation, d’emmener votre chiot à proximité d’une gare en s’assurant que l’expérience soit positive. De cette manière il va se familiariser aux bruits et aux odeurs. Il sera alors plus à l’aise lorsque vous l’emmènerez de nouveau à la gare.

En résumé :

  • La période de socialisation est la plus importante dans la vie de votre chien. Elle débute à l’âge de trois semaines pour se finir vers ses trois ou quatre mois.
  • Elle va permettre à votre chiot d’être socialement compétent avec ses congénères et dans l’environnement humain.
  • Toutes les expériences vécues doivent être positives, adaptez-vous au rythme de votre chiot. Surtout ne le brusquez pas !

Vous savez tout sur la socialisation ! Si vous avez aimé cette vidéo ou cet article, n’hésitez pas à les partager pour en faire profiter un maximum de personnes ! Abonnez-vous à notre chaîne Youtube ici pour être informé avant tout le monde des prochaines vidéos d’UnAmourdeChien.com !

Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Reply éduquer son chien 20 juillet 2017 at 16:02

    Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils, c’est vrai que la socialisation c’est vraiment la base pour passer par la suite des bons moments avec son chien 🙂

  • Reply Audrey Frézé 3 avril 2016 at 19:01

    Jte kiffe Morgane ! Mdr

  • Laisser un commentaire